Votre vision

Les défauts de la vision

Si l’image ne se forme pas correctement sur la rétine, la vision est floue ou déformée. Ce défaut optique nommé amétropie, peut correspondre à la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Par ailleurs, à partir de 45 ans, nul n’échappe à la presbytie, vieillissement naturel du cristallin qui se manifeste par une vision de près floue.

La myopie

La myopie se traduit par une vision floue de loin,et en général nette de près. Un œil myope est un œil trop long  par rapport à sa puissance. Le foyer image se forme en avant de la rétine, le cerveau reçoit une image floue.

Le verre concave (ou négatif), diminue la puissance totale et ramène l’image sur la rétine en faisant diverger les rayons. Le verre concave est mince au centre et épais sur le bord. Plus le verre est puissant, plus l’épaisseur au bord augmente. Pour cette raison, votre opticien  vous conseille pour choisir un indice de verre approprié et vous guide dans le choix de la monture (petite monture pour les forts myopes).

Solution Presbytie
Solution myopie optique Visual

 La Presbytie

Ce n’est pas réellement une amétropie mais un phénomène naturel qui concerne tout le monde. Avec le temps, le cristallin, qui permet la mise au point, perd de son élasticité. Ce phénomène se manifeste à partir de 40/45 ans par la nécessité de reculer le journal pour le lire. La mise au point ne se fait plus. La presbytie progresse jusqu’à 60 ans puis se stabilise. La presbytie se combine avec les autres défauts optiques de l’œil.

L’hypermétropie

L’hypermétrope voit en principe mieux de loin que de près. A l’inverse du myope, l’oeil est trop petit ou pas assez puissant. L’image se forme derrière la rétine, le cerveau reçoit une image floue. Le verre convexe (ou positif) augmente la puissance globale et ramène l’image sur la rétine en faisant converger les rayons. Le verre convexe est mince au bord et épais au centre. Pour garder l’esthétique du verre, votre opticien vous conseillera un verre d’indice plus élevé, avec un diamètre sur mesure (précal), si l’hypermétropie le justifie.

L’astigmatisme

L’astigmate voit de façon déformée de près comme de loin, il confond souvent des lettres proches comme le H et le M. L’astigmatisme est un défaut de la courbure de la cornée (ou du cristallin) qui agit sur un axe (horizontal, vertical ou oblique). Un verre torique (ou cylindrique), rétablit la bonne perception dans tous les axes ( En savoir plus ).